Le temps des combats by Nicolas Sarkozy

Le temps des combats by Nicolas Sarkozy

Auteur:Nicolas Sarkozy [Sarkozy, Nicolas]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782213726489
Éditeur: Fayard
Publié: 2023-08-18T22:00:00+00:00


*

En pleine polémique sur l’identité, j’avais choisi de me rendre au cimetière militaire national Notre-Dame de Lorette, dans le Pas-de-Calais, afin d’y mettre à l’honneur la mémoire des combattants musulmans durant les conflits sanglants du xxe siècle. On ne se trompe pas lorsque l’on se tourne vers l’histoire de France, pour la faire mieux connaître et essayer d’en tirer des leçons pour l’avenir. Il se trouvait que cette partie de notre passé était très largement méconnue. De surcroît, la pression ne cessait de monter à l’encontre des Français musulmans. De la burqa au voile en passant par les attentats commis un peu partout dans le monde au nom d’un islam dévoyé, les occasions d’amalgame étaient multiples. Je sentais monter un mouvement de colère parallèle au sein des musulmans français, qui se trouvaient injustement montrés du doigt, et d’une large partie de la communauté nationale, tout à la fois exaspérée et inquiète. Mettre à l’honneur les « aïeux musulmans » qui avaient participé aux combats pour libérer la patrie était une façon de montrer à la communauté nationale que les musulmans n’étaient pas étrangers à notre histoire, à notre passé, à notre roman national. Il me fallait souligner le rôle qu’avaient joué les grands-parents comme les parents des musulmans français d’aujourd’hui. Ils avaient payé un lourd tribut pour gagner leur place en France. Je savais que cette cérémonie avait une dimension essentiellement symbolique, mais que serait la République sans les symboles ? C’est bien l’addition de ces derniers qui fait notre histoire commune et qui permet à chacun de ressentir un profond sentiment d’appartenance.

Parmi les quarante mille tombes de Notre-Dame de Lorette, il y avait cinq cent soixante-seize soldats français de confession musulmane. Ils furent tués en 1915 au cours de la bataille de l’Artois. Être français, c’est appartenir à une Nation qui s’est construite au fil de l’histoire, siècle après siècle, en surmontant bien des épreuves. Être français, c’est avoir la France en héritage. Et dans celui-ci, on trouvait le comportement héroïque de la « division marocaine » et du 7e régiment de tirailleurs algériens qui, au cours du premier conflit mondial, s’élancèrent pour prendre la crête de Vimy dans un assaut dont deux combattants sur trois ne revinrent pas. Il y avait les soixante-dix mille soldats musulmans morts pour la France à Verdun. Il y avait cette armée d’Afrique – tabors, spahis, tirailleurs, zouaves, goumiers – qui rendit à la France son honneur militaire lors du débarquement en Provence. Il y avait aussi les cent soixante mille harkis qui firent le choix de la France et en subirent les terribles conséquences. Il y avait enfin Harouna Diop, ce père de six enfants âgé de 40 ans, qui venait de tomber au champ d’honneur alors qu’il servait la France dans une opération extérieure en Afghanistan.

On m’a souvent reproché mon attachement pour ces cérémonies. Certains y voient même une tentative de récupération politique. Chez tous les présidents, il serait sans doute possible de retrouver ce souci de gagner la prochaine élection. Après tout, cette aspiration est consubstantielle au fonctionnement de la démocratie.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.